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Réalisation

Cette page vise principalement à fournir des informations sur la consultation « le Communautaire en ligne » de Communautique et, plus particulièrement, sur le volet de consultation en ligne.

Ressources

Pour la consultation en ligne

Pour les consultations régionales

  • Logistique et animation : Ariane Pelletier, directrice adjointe de Communautique
  • Contenus et animation : Céline Desjardins, consultante
  • Support aux contenus : Catherine Roy, consultante
  • Supervision : Monique Chartrand, directrice générale de Communautique

Méthodologie

Informations sur les outils de recherche

La consultation « le Communautaire en ligne », selon un modèle hybride, comprend deux volets : une consultation terrain et une consultation en ligne.

La consultation terrain se déroule du 4 novembre au 5 décembre 2005. Des rencontres d'une journée complète sont organisées dans huit régions du Québec. Ces rencontres s'adressent aux représentants de groupes communautaires de ces régions et visent à recueillir leurs commentaires sur divers aspects liés au projet de développement du gouvernement en ligne mis de l'avant par le gouvernement du Québec.

Parallèlement, un volet de consultation en ligne est réalisé par le biais du présent site Web. Ce volet, se déroulant du 24 octobre au 16 décembre, vise principalement trois objectifs :

  • permettre aux personnes participant aux rencontres terrain de s'inscrire, s'informer et participer en ligne avant et après les rencontres;
  • permettre à ceux et celles ne pouvant assister aux rencontres terrains de participer à la consultation;
  • expérimenter un mode de consultation en ligne.

La consultation en ligne reprend les 5 thèmes concernés par l'exercice, soient les services gouvernementaux, la page citoyenne, les consultations en ligne, le vote électronique et la place des groupes communautaires. Chaque thème comprend des questions en lien avec celui-ci. Les répondants peuvent donc choisir les thèmes qu'ils souhaitent commenter selon leurs intérêts ou leur expertise.

L'outil de cueillette de données est un formulaire en ligne. Ce type d'outil a été choisi principalement pour des fins de facilité de traitement et d'analyse de données et aussi dans le but de reproduire un modèle réaliste et le plus conviviale possible pour ce genre d'exercice. Avant de débuter, les répondants sont invités à remplir un court questionnaire servant à les identifier et facilitant ainsi la cueillette des données. Toutes données nominatives sont gardées confidentielles, selon notre politique de confidentialité. Les répondants peuvent aussi choisir de faire afficher leurs réponses dans la section Tribune du site afin de partager leurs commentaires avec d'autres. En accord avec notre politique d'édition, ces commentaires sont publiés suivant leur approbation préalable et aucune information pouvant les identifier n'est publiée.

Informations sur les outils technologiques

Les formulaires de la consultation sont faits en php et MySql. Les informations recueillies par ces formulaires ainsi que par ceux servant à des fins d'identification sont ainsi enregistrées dans une base de données. Rappelons que, en accord avec notre politique de confidentialité, aucune information personnelle n'est diffusée sur le site, ces informations ne servant qu'à des fins statistiques ou de validation des données, et sont conservées seulement pour la durée du projet.

MySql est le type de base de données que nous utilisons pour stocker l'information recueillie. Il existe plusieurs types de bases de données (SQL Server, PostgreSQL, Access). Nous utilisons MySql principalement parce que c'est une technologie en libre, légère et bien éprouvée.

Php est le script utilisé côté serveur qui va chercher les informations dans la base de données et qui les écrit dans la page HTML qui est affichée côté client. Il existe plusieurs langages de programmation pouvant communiquer avec les bases de données. Nous avons choisi le Php car c'est une technologie en libre et bien éprouvée, étant utilisée par la plupart des cms, blogues, etc.

Finalement, nous utilisons aussi un serveur en libre, système Linux/Debian et serveur Apache.

Pour plus d'informations sur ces technologies, vous pouvez consulter les sites Web suivant :

Références

La Webographie de ce site donne une bonne indication de l'ensemble des documents et ressources ayant contribué à notre réflexion pour la conception et le développement des contenus de la consultation en général. Deux ressources en particulier ont supporté l'exercice :

Pour la méthodologie de la consultation en ligne :

Guide pour maîtriser les risques juridiques des cyberconsultations, Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal, novembre 2004, révisé en février 2005.

Pour les contenus en général :

Vers un Québec branché pour ses citoyens, rapport sur le gouvernement en ligne, juin 2004.

Contacts

Vous voulez en savoir davantage ? Contactez-nous !

direction@communautique.qc.ca ou webmestre@communautique.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 décembre 2005

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