Vous êtes ici : Accueil > Webographie > Réflexions et recherche
Le gouvernement en ligne : enjeux pour le droit et pour les droits
Entretiens organisés par la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique
« La tendance lourde vers la migration dans les environnements en ligne de plusieurs activités gouvernementales et autres services publics requiert de revoir les approches afin de concevoir des encadrements juridiques adéquats et assurer la protection des droits des personnes. Ces entretiens visaient à présenter et à discuter ces tendances dans la perspective de leurs enjeux au regard du droit en général et des droits des personnes. »
Le site de l'Université de Sherbrooke sur la cyberdémocratie
En plus du rapport, l'équipe a également produit un portail montrant ce à quoi pourrait ressembler le site du gouvernement du Québec dans un contexte de cyberdémocratie : www.guezan.com/e-democratie/
« Présenté en juin dernier, le rapport sur le gouvernement en ligne Vers un Québec branché pour ses citoyens témoigne de la détermination du gouvernement du Québec de poursuivre son virage électronique. Or, parmi les quatre principaux axes de développement identifiés dans le rapport et qui seront privilégiés dans le cadre de cette transformation, figure la démocratie en ligne. Destinée à favoriser une participation directe et plus active des citoyens à la vie publique ainsi qu'au processus décisionnel, la cyberdémocratie constitue ainsi l'un des grands enjeux de la modernisation de l'État québécois par les TI. »
Colloque international sur le gouvernement en ligne
Tenu les 24 et 25 mai 2005, le colloque international du CEFRIO sur le gouvernement en ligne se voulait une occasion pour les cadres et professionnels de l'administration publique, les responsables politiques et les dirigeants d'entreprise, au Québec comme ailleurs, d'en apprendre davantage sur l'administration publique en réseau au service du citoyen.