Vous êtes ici : Accueil > Webographie > Ressources gouvernementales
Le portail du gouvernement du Québec
Le portail du gouvernement du Québec, la porte d'entrée des services gouvernementaux en ligne pour les citoyens et citoyennes et les entreprises québécoises.
Les consultations publiques du gouvernement du Québec
Ce site donne des informations sur les diverses consultations effectuées, tant par le gouvernement, l'assemblée nationale et le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.
Le site du Ministère des Services gouvernementaux du Québec
« Le ministère des Services gouvernementaux a pour mission de faire progresser activement et concrètement la modernisation de l'État telle qu'elle est définie au Plan de modernisation 2004-2007. »
Une partie du site porte sur les travaux du gouvernement en ligne, qu'il s'agisse des stratégies concernant l'e-adminsitration, les standards, la cyberdémocratie et la société de l'information, ce site renferme beaucoup d'information sur les avancées des travaux.
Conférence de presse de M. Henri-François Gautrin, député de Verdun, dépôt du rapport sur le gouvernement en ligne, le lundi 7 juin 2004
« Vous savez que, dans notre programme électoral, M. Charest s'était engagé de créer ou de constituer dans le premier mandat un gouvernement en ligne. Lorsque j'ai été nommé adjoint parlementaire, j'ai eu comme responsabilité d'en dessiner les contours, autrement dit, savoir à peu près à quoi ça ressemble. Alors, c'est ce que j'ai déposé, début juin, au Premier ministre et ce que je vous rends public aujourd'hui, ce document, et je vais essayer de traverser avec vous, parce que c'est relativement... ça peut être relativement indigeste, comme document. »
Les logiciels libres au Gouvernement du Québec
Un site du gouvernement du Québec dédié aux travaux de réflexion sur l'intégration du logiciel libre dans le projet de développement du gouvernement en ligne.
Gouvernement électronique/Citoyen électronique
« Le groupe de recherche de gouvernement électronique/citoyen électronique effectue de la recherche en sciences sociales et en informatique sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les gouvernements, les citoyens et les collectivités, et sur l'utilité des TIC pour eux. »
L'informatisation de l'Etat. Pour un État en ligne avec tous les citoyens
« À l'origine, l'informatisation n'était généralement pas présentée comme un moyen de réaliser des économies, particulièrement en termes d'emploi. Aujourd'hui, c'est contraint et forcé par les difficultés budgétaires que l'informatisation commence à être perçue comme un levier possible de maîtrise des dépenses publiques. Ainsi, les téléprocédures doivent ou devraient permettre de combiner des objectifs d'économies avec ceux de la réforme de l'État et du rapprochement entre l'administration et les citoyens. »
« Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'Internet. »