Vous êtes ici : Accueil > Tribune > Services gouvernementaux

Services gouvernementaux

Le gouvernement transfère de plus en plus de services gouvernementaux sur le Web et il est donc maintenant possible, à partir d'un ordinateur connecté à Internet, de transiger avec l'État pour une foule de services. Par exemples, les particuliers peuvent procéder au renouvellement de leur permis de conduire, obtenir divers certificats officiels, s'inscrire à certains programmes, faire leurs déclarations d'impôts, etc. Les entreprises ou OSBL peuvent pour leur part consulter leur dossier fiscal en ligne, transmettre certaines informations et effectuer des paiements.

Le gouvernement du Québec, s'inspirant du modèle néo-brunswickois, organise son offre de services électroniques en misant sur un portail unique où il est possible de « magasiner » ses services publics en fonction des diverses étapes de la vie (naissance, mariage, décès, etc.) De plus, il est prévu, à court terme du moins, qu'il soit toujours possible de transiger avec l'État par téléphone ou en se rendant à un comptoir de services.

Question 1 : Quels services publics aimeriez-vous pouvoir obtenir en ligne ? (par exemples, voir : http://www.formulaire.gouv.qc.ca/)

Réponses

Tous les services possibles mais de façon simplifié

Des services conçus pour répondre aux besoins des femmes en général et aussi aux besoins spécifiques des femmes autochtones, noires, immigrantes, migrantes, handicapées, petites filles, jeunes et veilles femmes, travailleuses du sexe, travailleuses autonomes, aides familiales, femmes monoparentales, etc.

J'aimerais qu'il soit possible de compléter tous les formulaires gouvernementaux par Internet, c'est plus rapide et très efficace.

j'aime bien communiquer avec les gens par téléphone.

assurance maladie permis de conduire changement d'adresse liens entre ministère ( certificat de naissance vs assurance maladie)

Permettre de transmettre en ligne tous les formulaire que nous recevons «papier» et qu'il soit possible de l'utiliser peu importe le statut de l'organisme. Ex.: Nous sommes un orgamisme de charité et il est impossible de transmettre les rapports TPS/TVQ car certaines informations sont manquantes sur le web.

RAMQ REVENU ÉDUCATION

Demande renouvellement carte maladie, permis de conduire.

*Impôt individuel *Impôt des entreprises *Renouvellement de permis de conduire jusqu'à un âge déterminé *Renouvellement de carte assurance maladie Avis de décès

Question 2 : Quels services publics doivent demeurer hors ligne ?

Réponses

Tous les services

Vraiment, je ne vois pas. Je crois qu'il importe de faire en sorte que les personnes incapables de prendre le virage des nouvelles technologies pour une raison ou une autre ne soient pas pénalisées et que leur vie ne s'en trouve pas compliquée pour autant.

Je crois que tous les services publics doivent être disponible en ligne cependant on doit toujours pouvoir rejoindre un préposé au besoin.

plusieurs je crois comme tes paiement.

La plus part des services doivent être hors ligne.

Tous les services de consultation car la discussion est beaucoup plus précise que le clavardage.

Tous les services publics offrent une possibilité d'être offert en ligne. Par contre, il faudra toujours s'assurer qu'un préposé par téléphone soit disponible pour répondre

AIDE SOCIALE

Vote électronique Informations confidentielle

*Impôt individuel *Impôt des entreprises *Renouvellement de permis de conduire *Renouvellement de carte assurance maladie *Avis de décès

Question 3 : Quelles seraient vos conditions pour utiliser ces services en ligne ?

Réponses

L'essentiel, c'est que les services qui seront disponibles en ligne puissent toujours être utilisés d'une autre façon (bureaux, téléphone, poste, etc.). Internet ne doit pas être seulement considéré comme un moyen de réduire des coûts, mais plutôt comme un outil de médiation supplémentaire entre les individus/groupes et le gouvernement.

Simplifié, + sécuritaire, en diminuant les changements (ex.au niveau des noms de ministères), diminution des coûts d'abonnement à internet haute vitesse - voir même à la gratuité pour les organismes communautaires, conserver la possibilité du choix.

Il faut que la confidentialité des informations transmises soient assurée.

La confidentialité et la sécurité.

etres assurer que c'est confidentiel.

avoir acces à internet à la maison

Que l'interface soit simple et uniforme d'un ministère à l'autre. Il faut également évitez les changements fréquents sur les sites.

La sécurité des transactions demeurent un pouint fondamental. les virus, les logiciels espions, les ordinateurs peu performants constituent encore des obstacles qui freinent l'utilisation de l'ordinateur pour transiger avec le gouvermenent

CONFIDENTALITÉ

Information en trois cliques

*Confidentialité *Possibilité de corriger *Possibilité de garder une copie *Recevoir un accusé de réception

Creative Commons Communautique 2005